Ciné-Environnement

Ciné-environnement est organisé par un groupe d'étudiants du Lycée Agricole Auguste Loutreuil de Sées, dans le cadre de leur formation en deuxième année du BTS Gestion et Protection de la Nature option Animation Nature. Cette manifestation a pour objectif d’éveiller les consciences  aux problématiques environnementales, sociales et économiques.

Le festival accueille tout type de public (Scolaire, étudiant, grand public, ...), le but étant  d’ouvrir le monde du cinéma à l’ensemble des citoyens.

A vos agendas: Prochain Ciné-Environnement

du 23 au 27 mars 2021- 27 édition du festival

COVID oblige ....Cette année le Festival

Ciné-Environnement sera virtuel.

Le REX , comme tous les autres cinémas, n'étant pas encore autorisé à ré-ouvrir, les films seront accessibles via la plateforme en ligne :

LA 25ième HEURE

Retrouvez toutes les infos sur le site internet

 http://cineenvironnement.wordpress.com/

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement :02.33.81.74.00 - cineenvironnement@gmail.com

le détail de la programmation, les synopsis, les thématiques des débats, les intervenants...  : ici

Cliquez sur les affiches pour visualiser les bandes-annonces.

-----------Soirée de Promotion------------

vidéo de présentation élaborée par Justine, Marine et Juliette

cliquez sur la photo pour voir la vidéo

Douce France

De Geoffrey Couanon

Documentaire- 1h35

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?

Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

"Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !"

séance :  samedi 13 mars à 20h30

 ------------------------------------------------------------------------------

Le grand secret du lien

De Frédéric Plénard

Documentaire- 1h06

Pierre Rabhi, paysan philosophe et d'autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes venus de 5 régions de France au coeur de l'Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature. Ils auront un an pour retrouver la conscience de leur appartenance à la Terre... Pour les aider, des pédagogues de la perception et des éducateurs vont les accompagner faire un voyage de 25 jours dans l'espace... naturel.

" Remettre la nature au coeur de l'éducation dans une société placée en état d'urgence écologique..."

séance :  mardi 23 mars à 20h30

Réservez votre billet : Ici

 

Des abeilles et des hommes

de Markus Imhoof

Documentaire-1h31

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis 15 ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.

"Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre » . Einstein, il y a 60 ans !

Film précédé du court-métrage Accidents, Blunders and Calamities de James Cunningham- durée : 5mn

séance en VOST :  mercredi 24 mars à 9h00

Réservez votre billet : Ici

 

La baleine et l'escargote

De M.Lang, D.Snaddon, F.Diviak ...

Animation-à partir de 3 ans- 0h40

En avant-programme: Le Gnome et Le Nuage Kuap.

Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Film précédé du court-métrage Novembre de Marjolaine Perreten- durée : 4.06mn

séance :  mercredi 24 mars à 14h30- samedi 27 à 14h30

Réservez votre billet : Ici

Par les créateurs du Gruffalo et Zébulon le Dragon

P'tit atelier : Fiches récréatives ici

 

Quand les tomates rencontrent Wagner

De Marianna Economou

Documentaire -1h13

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, 2 cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux 4 coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves.

"À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines."

séance en VOST :  mercredi 24 mars à 20h30

Réservez votre billet : Ici

 

Sugarland

De Damon Gameau

Documentaire- 1h30

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés !

" Le sucre est partout ! à voir impérativement avant d'aller faire ses courses!".

séance en VOST :  jeudi 25 mars à 9h00

Réservez votre billet : Ici

 

L'illusion verte

De Werner Boote

Documentaire- 1h37

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ?

"Faut-il croire les industriels qui enrobent de vert leur marketing pour alléger la conscience des consommateurs inquiets ?"

séance en VOST :  jeudi 25 mars à 14h00

Réservez votre billet : Ici

 

Poumon vert et tapis rouge

De Luc Marescot

Documentaire- 1h35

Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

séance :  jeudi 25 mars à 20h30

La projection sera suivie d'un interview avec le réalisateur

Réservez votre billet : Ici

 

Permaculture, la voie de l'autonomie

De Carinne Coisman, Julien Lenoir

Documentaire - 1h08

La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous.

"Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !"

séance : vendredi 26 mars à 9h00

Réservez votre billet : Ici

 

Autonomes

De François Bégaudeau

Documentaire- 1h52

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. "Autonomes" se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

Film précédé du court-métrage Wrapped de Roman Kalin - durée : 4mn

séance : vendredi 26 mars à 14h00

Réservez votre billet : Ici

 

Woman at war

De Benedikt Erlingsson

Avec Halldora Geirhardsdottir

Drame, Comédie- 1h41

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

 "Le combat ordinaire d'une guerrière écolo, mené par l’énergique Halldora Geirharosdottir, Woman at war est un bijou de folie. Drôle et écolo " Première

séance en VOST : vendredi 26 mars à 20h30

Réservez votre billet : Ici

 

Exposition photo

Dans le cadre du festival Ciné-Environnement,  nous vous invitons à venir découvrir une exposition photo naturaliste dans le hall de la mairie de Sées.

photographies : Marine Leprieur et Théo Le Barbanchon

Fermé

PROGRAMME

Détail du programme :

en cours

Nous sommes à la disposition de tout CE, ECOLE, ASSOCIATION ...souhaitant organiser une séance spéciale  de cinéma (fin d'année scolaire, Noël, séance à thème ...). N'hésitez pas à nous contacter.